Le contexte des activités
Le terme activité réfère ici à toute situation dans laquelle un ou plusieurs enfants et adultes sont engagés. Toutes les activités auxquelles participe l’enfant représentent pour lui des ressources d’apprentissage. Et ce, puisque nous considérons que toute situation contient des éléments pouvant être appris ou reconnus par l’enfant. Ces éléments peuvent être de nature sociale, affective ou se rapportant à l’utilisation d’objets, etc.. De fait, chaque activité, que ce soit de regarder un livre, faire un bricolage ou boutonner son manteau est une source potentielle d’apprentissage pouvant répondre à des besoins de découverte, d’exercice, de manipulation ou d’acquisition de connaissances présents à différents niveaux chez les enfants d’age préscolaire.
Les activités de routine répondent aux besoins immédiats des enfants. Nos activités communes comprennent :
- Le jeu
- La collation
- La toilette et l’hygiène
- Le repas
- L’habillage et le déshabillage
- La sieste
- L’arrivée et le départ